perruche calopsitte
La perruche calopsitte (Nymphycus hollandicus), communément appelée cockatiel (anglais) est originaire d’Australie. On retrouve ce petit perroquet (parce qu’il s’agit bien d’un perroquet, malgré sa petite taille) à l’état sauvage sur la presque totalité du continent australien à l’exception des régions côtières humides. Ils vivent en groupes pouvant aller jusqu’à un millier d’individus et c’est la cohésion du groupe qui assure leur sécurité.
L’origine du nom de cockatiel semble provenir d’une interprétation anglaise de la prononciation douteuse par un marin allemand d’un mot portugais "cacatitho" qui signifie "petit cacatoès".
La calopsitte fait partie de la famille descacatuidae (cacatoès). Cette famille de perroquets se distingue des autres par la présence d’une huppe érectile (longues plumes sur la tête) que l’oiseau peut hérisser et aplatir pour nous faire comprendre ses états d’âme.
Il mesure en moyenne 32 cm de la tête à l’extrémité de la queue et pèse entre 80 et 100 grammes. En captivité, il peut vivre en moyenne de 15 à 18 ans.
À l’état sauvage, le cockatiel est généralement gris avec la tête et la huppe jaunes. Deux taches rondes orangées sur ses joues viennent compléter son petit look charmant. On peut distinguer le sexe de ce petit perroquet en se basant sur le fait que la femelle a la tête parsemée de gris, que ses taches orangées aux joues sont beaucoup plus pâles que celles du mâle et que le dessous de ses rectrices (plumes de la queue) est jaune marbré de gris, créant ainsi une illusion d’ondulation. En captivité, et grâce aux multiples mutations, il est maintenant possible de retrouver des calopsittes de couleur cannelle, lutino, albino et perlée.